ACCESSOIRES - CHAUSSURES

Environnement du bébé, Tour de lit :

Le bébé voit d'abord mieux les contrastes, c'est à dire les formes noires sur fond blanc ou l'inverse. Pour développer la qualité de sa vision, il faut l'entourer pendant 3 mois avec des motifs noirs et blancs puis ensuite l'entourer de motifs colorés toujours très contrastés sur fond blanc ou noir. Cela l'aidera vraiment car il se passionne pour son entourage et aime le regarder. Vous pouvez donc entourer l'espace où il dort avec de tels motifs mais aussi sa table à langer par exemple ainsi que le tapis où vous le posez par moments. A cause de cela, il faut éviter le plus possible les couleurs trop pastelles et les motifs peu contrastés. En naissant, c'est un peu comme si le bébé avait besoin de se réveiller, ses sens sont endormis, il faut l'aider à les réveiller en attirant son regard. Les larges taches sont plus faciles à voir que les traits fins.

De la naissance jusqu'à 3 mois, créez un univers en noir et blanc :

il_794xN.2528930024_3uyf.jpg
il_1140xN.2355066020_4uqi.jpg
il_794xN.2541503982_6yg2.jpg
il_794xN.1562524472_2c2m.jpg
il_794xN.1738558344_iion.jpg
il_1140xN.1420417917_p366.jpg

Ensuite ajoutez des couleurs vives et des motifs nets :

 

 

 

 

 

 

Des pyjamas qui permettent le mouvement :

Les bébés passent beaucoup de temps à dormir ! S'il fait chaud et qu'ils sont peu couverts, on peut observer qu'ils rampent durant leur sommeil. Ces mouvements sont importants à favoriser car ils tonifient le corps du bébé et permettent à une saine motricité de se mettre en place. Pour ne pas empêcher Marie de bouger en hiver, je rajoutais un petit pantalon à pied en laine et un pull chaud sur son pyjama mais pas de turbulette qui gêne les mouvements. Vous trouverez facilement des pyjamas en laine mérinos qui peuvent se porter directement sur la peau, éventuellement sous un autre pyjama pour avoir chaud en hiver.

il_794xN.1671129929_hvr7.jpg
il_794xN.2508502748_nw00.jpg
il_794xN.2374166574_2eus.jpg
il_1140xN_edited.jpg
il_794xN_edited.jpg

Chaussons et chaussures souples :

Monique Cuilleret, une orthophoniste spécialiste des personnes porteuses de trisomie, signale dans un de ses livres que sous les tropiques, les porteurs de trisomie n'ont pas les pieds plats. Pourquoi ? Parce qu'ils grandissent pied nus et marchent beaucoup, chaque jour, dans du sable. Les pieds se développent alors correctement grâce à leur musculature sans cesse sollicitée et donc devenue puissante. Difficile de reproduire cela dans des pays plus froids mais on peut essayer. J'ai toujours laissé Marie pied nu le plus possible, ensuite je lui ai mis des chaussons en cuir souple puis des chaussures très souples marque Bobux. On peut sans doute aller plus loin avec les chaussures minimalistes qui apparaissent aujourd'hui. Plus c'est souple et minimaliste, mieux c'est. Les pieds de Marie ne sont pas très cambrés mais ne s'écroulent pas vers l'intérieur quand elle marche ou qu'elle court, les pieds sont stables.

Les chaussons :

J'ai une petite préférence pour les Robeez qui sont quand même vraiment solides et résistent au lavage (à la main avec du savon de Marseille), ce qui n'a pas été le cas pour d'autres marques un peu moins chères. Attention, plus les chaussons sont clairs, plus ils se salissent.

robeez fille_edited.jpg
robeez g_edited.jpg

Les chaussures :

Les Bobux sont souples, solides, en cuir tanné avec des colorants naturels et en plus elles sont jolies. Vraiment recommandées pour tous les enfants, ce sont de très bonnes chaussures...

bobuxrose_edited.jpg
bobuxg_edited.jpg

... mais quand l'enfant aura grandit, préférez les Vivobarefoot, plus chères, peut être moins classiques mais sans doute encore mieux pour le développement du pied. Même les pointures plus grandes restent souples alors que les Bobux deviennent plus raides.

vivo_edited.jpg
vivob_edited_edited.jpg