ÉQUIPER LA CHAMBRE ET LA MAISON

Bien s'organiser et s'équiper permet d’être efficace en se fatiguant moins !

 

Votre maison ainsi que la chambre du bébé vont devenir l'espace privilégié où vous allez l'aider à bien grandir. Si cet espace est pratique, facile à ranger, bien éclairé et confortable, vous profiterez mieux des temps passés avec votre enfant et lui de même avec vous. La première période sensible de l'enfant, selon Maria Montessori, est la période sensible de l'ordre. C'est à dire que l'enfant est sensible et attiré par l'ordre, cela commence in utéro avec le besoin d'ordre (de rythme régulier) au niveau de l’alternance des repas, des siestes, de l'heure du coucher, etc.

Les bébés aiment l'ordre ! Rythme de vie régulier, maison rangée, car si les choses ont une place qui leur est propre, le bébé va les repérer plus facilement. Il distinguera mieux ce qui ne bouge pas (les murs, le plafonds, le sol, les meubles) de ce qui bouge (objets). Si son univers est tout le temps changeant à cause du désordre, il aura plus de difficulté à comprendre les liens de causes à effets, la permanence et le fonctionnement de chaque objet. En remettant les objets toujours à la même place, vous aidez les bébés à développer leur intelligence.

Hamac assis 2 personnes :

Tellement agréable et pratique ! Permet de câliner ou d'allaiter son bébé tout en étant soi-même bercé et aux plus grands de jouer comme des fous ! Permet aussi de bercer son bambin sans se fatiguer les soirs où il ne s'endort pas. Finies les longues soirées à tourner en rond dans le salon jusqu'à épuisement des parents mais pas du bébé ! Il suffit d'installer un matelas à côté de ce hamac, de mettre le bébé dedans et de le bercer tout en vous reposant. Utile durant les périodes de dentition, ou durant les vacances quand il pleure parce que le lieu de vie a changer. Très utile durant les fièvres car le bébé mis en couche dedans se rafraichira très vite, c'est beaucoup moins chaud qu'un lit car il n'y a pas de contact avec un matelas, l'air environne le bébé et le rafraichit. Fait travailler l'oreille interne et l'équilibre par le bercement, c'est pour cela que je l'avais acheté au départ. Je berçais Marie 2 fois par jour dedans, elle était allongée, je la balançais d'avant en arrière, 2 minutes, puis de droite à gauche,2 minutes aussi, puis la faisait tourner dans un sens puis dans

l'autre. Cela reproduit les exercices d'équilibres expliqués dans la page Stimulation N°1, car ils deviennent difficiles quand l'enfant prend du poids. Mon hamac vide arrivait à 15 cm au dessus du sol. Mes tapis de gym étaient  placés dessous, ce qui permettait à Marie de monter toute seule dans le hamac sans aucun risque alors qu'elle ne marchait pas encore. C'était un jeux qu'elle aimait beaucoup et l'a bien fait progresser en motricité.

Kit de suspension à entourer sur une poutre :

J'ai suspendu mon hamac en entourant une sangle autour d'une poutre et en y fixant un mousqueton. Ce mousqueton sert d'intermédiaire entre la sangle et le hamac et permet de l'enlever très facilement. J'emmenais la sangle, le mousqueton et le hamac en vacances car il était parfois possible de trouver une poutre où le suspendre, ce qui permettait le soir de bercer Marie qui supportait mal les changements de lieux.

818de5WMswL._SL1500_.jpg

Kit de suspension à visser :

Choisissez un support solide. Il vous faudra quand même placer une sangle, une chaîne ou une corde entre le crochet fixé au plafond et le hamac pour le faire descendre jusqu'à 15 ou 20 cm du sol. Placez le mousqueton entre cette sangle et le hamac pour pouvoir l'enlever facilement.

81k1Qc+fePL._SL1500_.jpg
 

Tapis de gym indispensable !!!

Voici les vrais tapis d'éveils, confortables et inusables, qui accompagnent le bébé puis l'enfant durant toute sa croissance. Si j'avais su, je les aurai acheté dès la naissance de mon premier bébé sans attendre d'avoir mon 4ème enfant ! Ce sont de grands tapis de gym, 2 X 1 mètre, de la marque Sarneige. Vous pourrez les placer dans les pièces où vous vivez le plus.Vous pourrez ainsi poser votre bébé sur le ventre en toute sécurité. C'est uniquement sur le ventre que votre bébé pourra tonifier tout son corps, conserver et renforcer les réflexes de mobilité qui sont inscrit en lui et qui vont disparaitre s'il est laissé sur le dos. Il lui faut ce grand espace confortable et sécure pour bien se développer. Il faut de toutes façons garder le bébé en vue pour des questions de sécurité.

tapis sarneige.jpg

Une amie passant chez moi avait posé son bébé dessus. Quelle ne fut pas sa surprise quand elle l'a vu se retourner facilement alors que ça n'arrivait pas chez elle. Elle s'est alors écriée "Ça alors, c'est la première fois qu'elle se retourne, elle ne fait pas ça sur son tapis d'éveil"...

Si vous avez des enfants plus grands, vous verrez à quel point ils aiment ces tapis, c'est un investissement pour de nombreuses années. Quand votre enfant aura un peu grandi vous pourrez réunir les deux tapis pour faire un espace de motricité et de travail de 2 X 2 mètres. Nous avons pris l'habitude de travailler dessus avec Marie car c'est confortable, chaud en hiver, frais en été. C'est un espace que les enfant pensent naturellement à ranger pour qu'il reste libre pour faire des galipettes. C'est dessus que nous travaillons avec Marie, on peut les voir dans la vidéo petite Marie de Francis Cabrel. J'ai les miens depuis 7 ans, ils n'ont pas vieilli malgré tout le temps passé dessus chaque jour !

Étagère pour la chambre ou l'espace de jeux :

Au moins une étagère de couleur unie, le blanc me semble idéal, avec un fond blanc. Le fond blanc est important pour que les objets posés dessus ressortent bien. On utilise ce type d'étagères basses dans les classes Montessori. Pour la maison, vous pouvez la choisir basse si vous avez assez d'espace de rangement par ailleurs, sinon il faut en prendre une haute pour pouvoir stocker du matériel en hauteur. Vous pouvez exposer en bas, à hauteur de l'enfant, les jeux que vous voulez qu'il prenne en priorité, tandis que les autres jouets seront rangés dans d'autres meubles à tiroirs par exemple, ou dans des bacs donc moins visibles. Vous trouverez ce type d'étagère blanche (Billy) chez Ikea ainsi que les systèmes de rangement Trofast qui me semblent assez pratiques .

Lampe à lumière du jour :

Ma troisième fille n'a fait ses nuits qu'à partir de 18 mois ! Elle n'avait aucun rythme jour/nuit et nous l'avait fait perdre complètement aussi. Un vrai cauchemar ! Je voulais absolument éviter ce problème pour mon quatrième bébé, j'ai donc acheté la lampe à lumière du jour ci-contre. Je me mettais devant un demie-heure tous les matins alors que j'étais enceinte. Marie, qui est née ensuite faisaient ses nuits en quittant la maternité ! Par contre, elle n'a jamais dormi beaucoup durant la journée, même tout bébé, elle était effectivement bien rythmée ! Si j'avais encore un bébé qui ne fait pas ses nuits, bien que les semaines passent et qu'il grandit, je le mettrais 30 minutes devant cette lampe tous les matins, pour informer son corps et que ses hormones puissent se mettre en place. Par ailleurs, enceinte, j'ai pris bien garde de ne pas parler à mon bébé la nuit quand j'avais des insomnies pour bien marquer l'alternance jour/nuit.

Dayvia

Il est conseillé d'éclairer fortement, vraiment très fortement chaque pièce où un tout-petit atteint de maladie génétique ou de lésion vivra. Ça les aide vraiment à mieux voir, comme leurs sens fonctionnent mal, la lumière forte leur permet d'être plus attentifs à ce qui les entoure. J'ai donc équipé ma maison de toutes sortes de luminaires plus puissants les uns que les autres et j'ai pensé ensuite "Ah, c'était donc ça qui manquait ici..." Ces lumières fortes font finalement du bien à toute la famille. La lampe à lumière du jour ci-dessus a été adopté par tous et elle est allumée du matin au soir dans notre séjour, de l'automne au printemps. Mes enfants y tiennent beaucoup et m'interdisent de l'éteindre, il doit bien y avoir une raison... Vous trouverez différents modèles et différents prix, j'avais choisis cette lampe-ci de la marque Dayvia pour obtenir une bonne qualité (norme de sécurité exigeante), je ne suis pas déçue.

© 2019 EHOeducation.com