AVERTISSEMENTS

Ce site a été conçu premièrement pour les parents qui viennent d'apprendre que leur bébé est atteint par une maladie génétique. Les familles qui découvriront ce site avec un enfant plus grand pourront bien sûr y trouver aussi des renseignements utiles.

 

Le but de ce site est de montrer que les soins et l'éducation ont minimisé les effets de la trisomie 21 chez ma fille Marie. J'ai pu constater, quand j’arrêtais ces stimulations à cause de vacances par exemple, qu'elle aurait été beaucoup plus atteinte et handicapée si je ne l'avais pas stimulée à ce point. Aujourd'hui, après 5 ans de travail, je constate que ses progrès sont inscrits en elle et perdurent même si les stimulations sont moins intensives.

Faire croire que tous les enfants atteints de maladie génétiques ou de trisomie peuvent se développer aussi bien que Marie sans recevoir les soins que je décris dans ce site n'est pas du tout mon but et serait même un mensonge à mon sens. Les effets des maladies génétiques ne peuvent pas se minimiser d'eux même.

J'ai bien pris conscience que mon enfant se développe très bien pour l'instant mais reste fragile. Je devrai l'accompagner durant toute sa croissance pour lui trouver une place à l'école qui soit adaptée à ses capacités, pas en dessus mais pas en dessous non plus. Avoir choisi de stimuler Marie dès la naissance, c'est avoir choisi de l'accompagner jusqu'à la fin de sa croissance en veillant à ce qu'elle trouve sa place au sein de la société (et en me battant le temps qu'il faut pour lui trouver cette place). Elle est intégrée dans une classe normale sans AVS, ce qui me fait dire qu'elle y est bien, c'est qu'elle y apprend beaucoup de chose. Ses connaissances se construisent  à l'école même si je continue de la stimuler aussi à la maison. L'école remplie donc son rôle, c'est à surveiller régulièrement.

 

Par ailleurs, malgré mes vingt ans de travail quotidien en tant qu'éducatrice, je n'ai aucun diplôme officiel dans l'éducation ! Je vous partage donc librement mon expérience sans prétendre apporter de solution miracle. Je n'ai rien inventé, j'ai utilisé au mieux les connaissances dont je disposais. J'ai exploité librement les travaux de Glenn Doman sans respecter les temps journaliers de stimulation qu'il conseille car ils sont excessifs ! Par contre la qualité des exercices qu'il propose est extraordinaire et ceux-ci sont quasiment inconnus en France.

Les exercices que je présente sur ce site sont un témoignage de ce que j'ai fait avec ma fille Marie, atteint par la trisomie 21, mais sans malformation cardiaque ou handicap surajouté. Ils ont été efficaces uniquement parce qu'ils ont été exécutés dans de bonnes conditions, calmement et avec amour. Ce fut une nourriture pour Marie parce que j'ai respecté mon équilibre endocrinien ainsi que le sien en les faisant. C'est à dire dans la joie et le lâcher prise, sans aucune contrainte ni attente de résultat. Mon bébé était en forme, n'avait ni faim, ni sommeil, n'était pas malade.

Si vous prenez la responsabilité de pratiquer des exercices de même sorte, ils seront à adapter en fonction du temps et de l'énergie dont vous disposez ainsi qu'à la santé physique de votre enfant et d'éventuels handicaps surajoutés (malformation cardiaque, etc...) Parlez-en à votre médecin. Respectez votre enfant. Ne faite jamais un exercice avec lequel vous n'êtes pas à l'aise.

Les informations contenues sur ce site sont données à titre de témoignage seulement et ne doivent pas être considérées comme un diagnostic, une opinion médicale professionnelle ou un encouragement à faire pareil. Ils étaient adaptés à notre situation personnelle et ne le sont pas forcément à la vôtre. Je ne suis pas médecin. N'oubliez pas de vérifier avec le vôtre!

Je décline toute responsabilité face à un mauvais usage des informations présentes sur ce site. Je décline toute responsabilité quand aux conséquences négatives éventuelles dues à la mise en pratique de méthodes et opinions contenues sur ce site. Ce témoignage ne remplace pas l'avis d'un professionnel de santé.

© 2019 EHOeducation.com