ÉQUILIBRE ENDOCRINIEN, HORMONES

 

 

 

"Il faut vivifier la thyroïde

des enfants lents à comprendre. Il faut non seulement la rendre active mais capable

d'adaptations fortes et rapides."

Dr. Jean Gautier

J'ai découvert l'importance du système endocrinien grâce à Andi Durkin pour les 4 ans de Marie . Très tard à mon goût mais pas trop tard parce que je l'avais beaucoup stimulé par ailleurs. Qui dit maladie génétique dit déséquilibre endocrinien. L'intelligence et même tout simplement la santé proviennent de l'équilibre des hormones entre elles et de leur action sur le cerveau. La mode actuelle de placer le système nerveux et le cerveau comme source de la pensée, de la volonté et de l'intelligence nous fait oublier que le cerveau et les hormones fonctionnent ensemble.

earthpulse sans nom.JPG

Un cerveau en très bon état ne fonctionnera pas sans hormone... Le risque actuel est donc de chercher à soigner des cerveaux en bon état mais qui ne fonctionnent pas faute du carburant que sont les hormones.... Le cerveau est comme un piano, les hormones sont le pianiste. La mémoire, la pensée, le langage, la logique proviennent de l'action des hormones sur le cerveau et non du cerveau tout seul. La croissance provient des hormones, l'harmonie du visage aussi...

Les analyses de sang disaient que Marie était dans la norme au niveau de ses hormones thyroïdiennes. Pourtant, à partir du moment où le traitement à été mis en place, elle s'est mise à parler de mieux en mieux, à grandir et grossir de plus en plus vite, son visage est devenu plus joli, elle s'est mise à mémoriser sans peine toutes les lettres de l'alphabet, s'est mise à compter, à marcher longtemps sans se faire porter, à courir, à commencer à lire, tout son rythme s'est accéléré, sa température s'est réchauffée, elle qui était toujours glacée...

Revenons aux troubles qu'entrainent un manque d'hormone thyroïdienne. Prenons l'exemple du "crétinisme", comparez le avec ce qu'on dit de la trisomie, la ressemblance n'est elle pas frappante? Les personnes atteinte de crétinisme ont un cerveau et des chromosomes parfaitement normaux. Voici ce qu'en dit Wikipédia:

"Le crétinisme est un ensemble de troubles physiques et de retard mental provoqué par une grave insuffisance thyroïdienne, non traitée.

On peut observer tous les intermédiaires entre l'état normal et le crétinisme complet. La forme la plus grave se caractérise par un handicap mental profond, le malade est incapable de parler et de comprendre, menant une vie végétative entièrement dépendante. Dans les formes moins sévères, le sujet peut mener des activités mineures.

A cet état s'ajoute un nanisme dysharmonieux avec déformations des os longs et de la colonne vertébrale, démarche de canard et faiblesse musculaire. La tête est large avec un visage rond (« faciès lunaire ») sur un cou court. La mandibule est petite, avec macroglossie et protrusion (grosse langue dépassant de la bouche). Il existe de nombreux problèmes dentaires,.... La voix est éraillée, le parler est lent et monotone.

Il peut exister une apparente obésité due en grande partie à une infiltration des téguments, ou au contraire une maigreur avec peau ample et ridée. La peau est sèche et rugueuse, le teint est livide, brun ou jaunâtre."

Voici maintenant un extrait du livre "L'enfant, ce glandulaire inconnu" du Dr. Jean Gautier

La colonne de gauche décrit les effets d'un excès d'hormone thyroïdienne (hyperthyroïdie), la colonne de droite les effets d'un manque d'hormone thyroïdienne (hypothyroïdie, trisomie). Une fois de plus on constate de forte différence physiques et intellectuelles sans que le système nerveux et les chromosomes soient concernés. On peut même imaginer qu'un bébé pourrait devenir du type soit de droite soit de gauche avec des chromosomes et un cerveau normal, en fonction de ses hormones uniquement !

Hyperthyroïdie


Physionomie très allongée   
Dolichocéphale (crâne long)

  
Yeux grands, brillants   
Paupières largement ouvertes   
Fente droite ou abaissée   
Nez long, mince, effilé   
Taille élancée, longiligne  
Mains et pieds en fer de lance  
Excellents automatismes   
Vivacité des réflexes 
Vive sensibilité   
Vision bonne ou excellente   
Entend fort bien la voix humaine  

 
Émotions très accusées   
Grands sentiments   
Voix aiguë et claire  
Parole très facile   
Gestes vifs et très variés   
Vivacité d'esprit  
Intelligence forte
Imagination   

 

Trisomie


Physionomie courte et arrondie
Brachycéphale (crâne plus large que profond), avec aplatissement de la région occipitale
Yeux petits et ternes
Ouverture palpébrale petite
Fente relevée à l'extérieur
Nez large à la base, court, trapu
Trapu, muscle court, jambes courtes
Mains et pieds courts, larges, épais
Mauvais automatismes
Lenteur des réflexes
Sensibilité émoussée
Vision mauvaise
Entend bien les sons, la musique, mal la voix humaine
Émotions très réduites
Sentiments presque inexistants
Voix basse et rauque
Élocution fort difficile
Gestes lents et identiques
Lenteur d'esprit
Intelligence très faible
Esprit terre-à-terre

 

Je prends ci-dessus l'exemple de l'hormone thyroïdienne et de la trisomie mais tous les enfants atteints de maladie génétique ou de problèmes atypiques que j'ai pu observer depuis 23 ans me semblent en déséquilibre hormonal. Cela donne une multitude de symptômes différents puisqu'il y a 4 glandes endocrines principales: thyroïde, hypophyse, surrénales, génitales. Chacune de ces glandes peut  fonctionner soit trop fortement par rapport aux autres, soit trop faiblement... On obtient donc une foule de problèmes de toutes sortes qui ont tous la même origine: le dérèglement hormonal.

Tous les retard des enfants, retard de la marche, de la croissance, de la parole, peuvent provenir d'un dérèglement des hormones. Tout ce qui parait excessif aussi: trop gros, trop maigre, trop grand, trop petit, trop souple. Tous les enfants qui ont un visage atypique (face très ronde alors que les deux parents ont un visage ovale par exemple) Tous les hyper et les hypo : hyperlaxe, hypotonique, hyperactif... Tous ces symptômes peuvent provenir d'un dérèglement hormonal.

Déséquilibre hormonal Maman - Bébé :

Selon le Dr. Jean Gautier c'est le déséquilibre hormonal de la mère au moment de la conception qui va entrainer le déséquilibre du bébé. Il se base sur cette loi endocrinienne :

"Une glande trop longtemps et trop fortement excitée se place en hypofonction"

Imaginons la maman  en situation d'hyperthyroïdie soit de façon chronique, soit ponctuellement à cause d'un stress, voici ses symptômes:

  • Un rythme cardiaque rapide (qui dépasse souvent les 100 battements par minute au repos) et des palpitations cardiaques ;

  • Une transpiration excessive, et parfois des bouffées de chaleur ;

  • Des tremblements fins des mains ;

  • Une difficulté à trouver le sommeil ;

  • Des sautes d'humeur ;

  • De la nervosité ;

  • Des selles fréquentes ;

  • Une faiblesse musculaire ;

  • Un souffle court ;

  • Une perte de poids malgré un appétit normal ou même accru ;

  • Un changement dans le cycle menstruel

Malheureusement si elle conçoit un bébé dans ces conditions là, il est possible que le fœtus se mette soit en hyperthyroïdie comme la maman, soit en hypothyroïdie pour calmer son rythme cardiaque.

"Dans beaucoup de cas, la mère hyperthyroïdienne donne naissance à un enfant qui a les mêmes tendances glandulaires. Il naît thyroïdien avec toutes les propriétés de vivacité somatiques et intellectuelles rattachées à ce type. Si la mère est trop hyperthyroïdienne, il peut survenir des cas où l'enfant peut être, lui aussi, hyperthyroïdien, et ce déséquilibre glandulaire peut avoir pour lui les conséquences les plus graves. Extrêmement « nerveux », agité, instable, il s'instruira mal ....
Dans quelques cas exceptionnels, l'enfant naît trisomique (mongolien dans le texte qui est déjà ancien). Cette éventualité semblera paradoxale, il ne faut pas oublier qu'ayant affaire à des phénomènes d'équilibre, nous pouvons toujours retrouver les oppositions fonctionnelles les plus caractéristiques....
Le cœur du fœtus bat vers le 4ème mois de la grossesse à 140 pulsations-minute. Il ne possède aucun nerf, aucun ganglion nerveux. Ce n'est donc point le système nerveux qui entretient ce rythme essentiellement rapide. Il provient de l'influence des hormones thyroïdiennes maternelle et fœtale. Si la mère est hyperthyroïdienne, que sa sécrétion soit très agissante ou en réceptivité trop grande de la part du cœur fœtal, le rythme de celui-ci peut augmenter dans des proportions dangereuses. Devant ce danger, la thyroïde fœtale réagit: elle se place, non seulement en hypofonctionnement, mais elle s'efforce de neutraliser la sécrétion thyroïdienne maternelle. Ainsi s'explique l'insuffisance thyroïdienne du porteur de trisomie et sa propriété d'entrer en réaction vis-à-vis de tout apport d'extrait thyroïdien modificateur et de tous les extraits en général.
Cette théorie nous permet de comprendre toutes les particularités si énigmatiques de la trisomie."

 

"L'enfant, ce glandulaire inconnus"

Dr. Jean Gautier

 

Hormones de synthèses:

Andi a choisi de traiter son fils atteint de trisomie très tôt avec du Lévothyrox (ancienne formule) ! Et elle a obtenu de très bons résultats, son fils s'est bien développé physiquement et mentalement comme vous pourrez le voir sur son blog. Si vous faites le choix des hormones de synthèse, essayez de trouver un endocrinologue qui comprend ce que vous cherchez à faire et qui va vous accompagner. Andi explique bien sa démarche, vous pouvez traduire ses pages grâce à Google traduction.

http://dsdaytoday.blogspot.fr/search?q=thyroid

Hormones naturelles :

Elles ne sont plus vendue en France depuis les années 70 où les hormones de synthèse les ont remplacées. Pourtant tous les endocrinologues français travaillaient avec avant cette date... Il est possible d'en trouver en Belgique, Allemagne, États-Unis. Leur emploi est fort complexe mais elles faisaient un travail beaucoup plus fin que les produits actuels selon Le Dr. Jean Gautier (1891-1968) et semblaient dénuées d'effet secondaire. Si vous pouvez vous rendre régulièrement dans les pays où il est possible d'en avoir, peut être pourrez-vous trouver plus d'informations et un médecin qui vous accompagne avec ces produits ? Merci de me faire part de vos découvertes si c'est le cas. Andi commence ici à expliquer comment faire mais méfiez-vous des produits frelatés :

http://dsdaytoday.blogspot.fr/search?q=thyroid

 

 

 

Champ électromagnétique pulsé :

Une machine émettant des champs électromagnétiques pulsés a été inventée par le médecin endocrinologue Jean Gautier puis elle fut améliorée par son élève Jean du Chazaud. Partout dans le monde de semblable découverte ont été faites par rapport à ces ondes électromagnétique et à l'équilibre endocrinien. Ces ondes permettent aux différentes glandes endocrines de s'équilibrer les unes par rapport aux autres et de retrouver un fonctionnement harmonieux et performant. Les glandes trop faibles sont dynamisées, les trop fortes sont calmées. Cs appareils ne soignent par telle ou telle glande mais permettent de les placer toutes en équilibre les unes par rapport aux autres ! C'est pourquoi elles sont efficaces pour tous les déséquilibres et me semble si importantes pour les enfants atteints de maladie génétique ou de pathologies inexpliquées mais aussi en cas d'autisme.   Devant le bien que cela faisait à Marie (langage, tonicité, mémoire, lecture, compétences mathématiques, croissance...) j'ai suivi la formation réservée aux thérapeutes et acheté l'appareil français.

Ce qui peut empêcher la réussite de ce traitement :

Les calmants chimiques, les antidépresseurs et anxiolytiques bloquent ou ralentissent nettement l'effet de l'appareil. Une alimentation non adaptée, des parasites, les métaux dentaires peuvent aussi empêcher la réussite. C'est pourquoi j'ai bien précisé sur la page "indispensable" que cette technique à elle seule ne suffit pas et fait partie d'un ensemble. Plus le mode de vie est sain, plus elle sera efficace.

Ce que j'ai fait pour Marie :

J'ai commencé par 13 séances pour Marie, en même temps j'ai suivi la formation de Mr du Chazaud et j'ai acheté un appareil français de stimulation par onde électromagnétiques. Toute ma famille en bénéficie et surtout je peux soutenir Marie durant toute sa croissance. Une dizaine de séances chez un thérapeute m'a permis de découvrir les bienfaits de cette méthode, de vérifier qu'elle convenait à ma fille et de trouver les bons réglages mais n’auraient jamais suffis pour un enfant atteint de maladie génétique ou de pathologie lourde. C'est dans la durée que les résultats sont réels. C'est pourquoi l'acquisition de l'appareil m'a semblé indispensable. Si j'avais pu commencer avec Marie tout bébé, je pense que je l'aurai maintenu dans un développement encore plus normal, et ceci en fournissant moins d'effort. J'ai commencé avec un enfant plus grand et je la vois s'améliorer progressivement. Il existe plusieurs types de formation et d'appareils.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet appareil n’est pas un médicament. Il vise simplement à optimiser l’équilibre des différentes fonctions du corps. Son usage correct et quotidien a déjà permis pour de nombreuses personnes :

  • Une amélioration de l’équilibre endocrinien.

  • Amélioration de l’oxygénation cellulaire.

  • Accélération de la guérison en cas de plaie, déchirure, traumatisme.

  • Amélioration de l’humeur

  • Amélioration du langage, de la mémoire, de la prise d'initiative, des capacités cognitives.

  • Amélioration du sommeil.

  • Amélioration des capacités physiques donc très utilisé par les sportifs de haut niveau.

  • Amélioration de la croissance chez les enfants.

 

Son utilisation est très simple mais il faut choisir entre plusieurs programmes. L'expérience  m’a montré qu’il faut quelques conseils de départ pour que son utilisation soit optimum rapidement. Envoyez-moi donc un petit message si vous voulez plus de renseignement.

Journées de découverte du développement endocrinien de l'enfant, utilisation de l'appareil, bilan de santé :

Je vous propose de vous faire découvrir les travaux du Docteur Jean Gautier au niveau du développement endocrinien du bébé et de l'enfant, sa méthode, différents appareils, l'application que l'on peut en faire au sein de la famille en fonction de l'âge et de la problématique de chacun, ce que l'on peut espérer comme amélioration grâce à cette technique.

Même en dehors de l’acquisition de l'appareil, la connaissance du fonctionnement endocrinien est indispensable pour pouvoir accompagner son enfant de façon pertinente. Cette journée de formation à pour but de faire découvrir aux parents ce domaine trop méconnu du rôle des hormones sur la mémoire, la croissance, l'intelligence et l’équilibre de nos enfants.

Ces journées de formation/découverte vous permettront ensuite de savoir vous servir et d'acheter l'appareil que je préconise aujourd'hui, directement chez le fabriquant.

La formation que je propose aujourd'hui est axée sur le bébé et l'enfant ainsi que sur de nouveaux appareils, que je trouve d'un meilleur rapport qualité prix, d'une utilisation plus simple et sécure que le matériel français.

N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Pour les professionnels de santé et thérapeutes, Mr Jean Du Chazaud propose des formations donnant un certificat :

https://www.endocrino-psychologie.org/lire/endocrino-psychologie-12/formations-et-conferences-103.html
 

 

Je ne suis pas médecin, les opinions contenues sur ce site ne sont là que pour information et ne devraient pas être considérées comme un diagnostic ou une opinion médicale professionnelle. Je décline toute responsabilité quand aux conséquences négatives éventuelles dues à la mise en pratique de ces méthodes et opinions.

© 2019 EHOeducation.com