EHO éducation
Éducation Heureuse Optimisée
Un guide pas à pas pour amener tous les enfants
à l'équilibre et à l'intelligence.
LIVRES BÉBÉ
Les livres pour les tout-petits :
J'ai commencé à lire des livres à Marie dès qu'elle est née. Ses frères lui en ont lu beaucoup aussi, elle a toujours été baignée dedans. Depuis qu'elle est toute petite, elle comprend vraiment tout et écoute les conversations qui l'entourent, je pense que cela vient aussi du fait d'avoir écouté beaucoup d'histoires. Choisissez des photos ou des dessins précis, réalistes, sur fond blanc, un texte exacte, simple et clair. Montessori nous invitent à rester dans le réel, pas d'animaux qui parle, pas de voiture qui s'anime toute seule, pas de personnage extra terrestre ou mi-animal mi-humain. Pourquoi ? Pour donner toutes ses chances à l'enfant d'entrer dans la réalité et d'y être chez lui. C'est un point important. Notre mode de vie coupe beaucoup trop les enfants du monde réel. Et l'imagination alors ? Mais n'en faut-il pas beaucoup pour imaginer la vie d'un petit esquimau ou d'un bushmen ? Beaucoup plus finalement que pour comprendre des lapins qui parlent mais vivent à l'occidentale.
Nous avons lu tous les jours à Marie les petits livres si bien fait "Mes premières découvertes" de Gallimard, je viens d'en compter 75 dans notre maison... Nous avons commencé dès son premier mois, je l'allongeais sur le dos sur un lit ou un tapis et me couchais à côté d'elle sur le dos aussi, à sa droite. Je lui lisais les livres en les mettant bien au dessus d'elle, avec une lumière suffisamment forte qui éclairait le livre uniquement (petite lampe placée derrière nous). J'ai évité systématiquement les livres pour bébé trop simplistes.
Pour choisir un bon livre vérifiez ces critères : Images exactes, fond blanc, sujet réel, textes riches, clairs et intéressants.
Les anciens modèles "Mes premières découvertes" sont sur papier donc plus minces que les récents sur carton. Personnellement, quand les deux modèles existent, je préfère les anciens qui prennent moins de place. Par contre les plus récents traitent aussi de sujet vraiment intéressants, on peut les reconnaitre à la bande de couleur verticale sur le côté gauche de la couverture, les anciens sur papier n'en ont pas.
Livres à lire avec le bébé dès sa naissance, vous les trouverez d'occasion :
Pour commencer, choisissez des sujets qui concerne directement le quotidien du bébé, puis élargissez progressivement au monde entier, sur des sujets soit ponctuels (la vache, le lapin, les pompiers...) soit généraux (la terre et le ciel, la géographie...).
Une connaissance encyclopédique !
Vous pouvez offrir une connaissance encyclopédique à vos enfants pour leur permettre d'être ce qu'ils sont : des génies ! Il faut donc leur amener suffisamment d'informations sur tous les sujets possibles pour qu'ils puissent créer des connexions et relier tous ces éléments entre eux. C'est ainsi qu'il peuvent comprendre le monde et les conversations qui les entoure. J'ai ainsi vu ma fille Marie de 18 mois lever les yeux et regarder vers le ciel alors que son frère venait de dire en plaisantant "Oh , une météorite ! ". Elle n'avait pas vu son frère, ce n'était pas une simple imitation mais bien une compréhension de ce qui avait été dit. Cette anecdote m'avait beaucoup rassurée sur l'intelligence présente et future de Marie. Elle m'avait aussi encouragée à compléter mes collections de livres scientifiques comme "mes premières découvertes" qui comportent des dizaines et des dizaines de numéros. J'imagine que c'est grâce à ces collections qu'elle connaissait le mot météorite.
Évitez les livres rébus qui mélangent des images avec les lignes d'écritures, l'écrit n'est pas considéré comme une image par le cerveau, ce sont 2 zones cérébrales différentes qui travaillent pour les analyser, il ne faut donc pas tout mélanger ! Évitez aussi les livres de cette série qui ont des dessins peu réalistes ou des sujets imaginaires.
Livres cartonnés que l'on peut laisser l'enfant lire seul :
Plus vous lirez de livres à l'enfant, plus il s'y intéressera, et sera capable de les apprécier seul. Laissez les livres cartonnés à portée de l'enfant à partir du moment où il ne les réduit plus entièrement en miette en les mâchant ! Toujours les choisir selon ces critères : Images exactes, fond blanc, sujet réel, textes riches, clairs et intéressants. Ceux du milieu (Je me lave, je mange, etc) ont des parties en tissus à toucher.
Les imagiers sonores, les seuls livres à acheter neuf !
Très appréciés par les enfants, il en existe de nombreux mais souvent peu réalistes au niveau des dessins ! Quel dommage d'avoir un son réel et un dessin imaginaire. Nos bambins ont besoin de découvrir l'univers, bien plus complexe et merveilleux que tout ce qu'on pourra imaginer. J'ai réussi à trouver 2 imagiers avec des photos et les sons qui correspondent. Il vaut mieux les acheter neuf, les occasions risquant trop d'être défectueuses.
Ces imagiers sonores sont agréables et utiles avec des comptines par exemple, de plus ils permettent à l'enfant d'apprendre à pointer avec son index pour appuyer sur la puce sonore. Celle-ci doit être facile à déclencher sans appuyer trop fort. Par contre leur durée de vie est assez courte parfois ...
Les livres à toucher :
Très attractif pour les petits, leur permet de découvrir différentes textures et parfois de surmonter un peu d'inquiétude face à certaines matières. A lire avec les parents pour commencer car parfois fragiles. Vous trouverez ci-dessous des contes classiques qui permettent aux enfants de construire leur pensée (chronologie, causes - conséquence, morale...).
Les histoires :
La série Léo et Popi est intéressante car se situe dans la réalité. Permet à l'enfant de s'identifier puis de commencer à dire des phrase simples. Je trouve parfois le doudou Popi trop présent et ne lis pas forcement les phrases en rapport avec lui. Ce qui compte c'est la situation réelle dans laquelle se trouve Léo, le petit garçon, et dont il est possible de parler grâce aux images précises.